Les Soeurs de l'Immaculée Conception iront sans hésiter là où la voix du pauvre les appelle.
  • 1

    .

  • 2

    .

  • 3

    .

  • 4

    .

Copyright 2020 - Custom text here

Boudi Kosam

PROGRAMME BOUDI KOSAM

A-JUSTIFICATION

La population sénégalaise, majoritairement jeune, manque de perspectives et de revenus suffisants pour faire vivre toute une famille – surtout en milieu rural. Des parcelles de terres trop petites, des sols peu fertiles et exposés à une érosion croissante, des pluies insuffisantes, le manque de moyens de production et de capitaux... Autant de raisons qui expliquent pourquoi les familles de paysans et d’éleveurs n’arrivent souvent pas à joindre les deux bouts.

Le manque d’infrastructures pour la conservation du lait, ainsi en période d’hivernage, le surplus de lait de certaines régions est jeté. A cet effet, ce présent programme de transformation laitière constitue une alternative pour valoriser et

une alternative de transformation, de conservation et de commercialisation de leur lait. Ce programme contribue aussi, à côté de l’État, à la sécurité alimentaire des ménages au Sénégal.

Le programme compte donc développer un espace d’échanges d’idées, d’expériences d’économie et de connaissance sur le fromage Boudi Kosam. Sur ce, plusieurs missions de formation et de démultiplication à la technique de fabrication du produit Boudi Kosam ont été menées. A cet effet, ces missions ont permis à l’ONG SPD de former plus de 20 000 femmes à la technique de fabrication, dans pratiquement toutes les régions du Sénégal pour un objectif de 100 000 femmes à l’échéance 2025.

Pour que ce Programme de lutte contre les pertes de lait et la Malnutrition puisse avoir un impact social et économique aux différents Groupement de Promotion Féminine (GPF) et femmes formées sur toute l’étendue du pays, on a jugé nécessaire et opportun l’existence d’une Unité de collecte de lait, de fabrication et commercialisation du produit Boudi Kosam.

 

OBJECTIF DU PROGRAMME : LUTTE CONTRE LA

MALNUTRITIONS ET LA PERTE DE LAIT

L’ONG Service Pastoral pour le Développement (SPD) en lien avec ses partenaires locaux (GPF) et son partenaire international From’ Alliance vous propose la fabrication du fromage « Boudi Kosam » qui constitue une alternative pour valoriser et transformer le surplus de lait jeté en période hivernale dans les zones d’élevages. Le programme compte donc développer un espace d’échanges d’idées, d’expériences et de connaissances sur le fromage « Boudi Kosam ». Elle compte surtout conscientiser tous les acteurs de la filière lait enfin de vulgariser la technique. Le projet est déjà mis en route dans les régions de Louga, Fatick, St Louis, Matam, Tambacounda et Kolda. Il s’étendra au niveau des ceintures laitières de toutes les régions du Sénégal. Ce procédé de transformation du lait en fromage permettra, à coût sûr, de réduire les pertes de lait et d’améliorer la sécurité alimentaire des ménages au milieu rural.

f t g m

Site des Sœurs de l'Immaculée de la PAO