• 1

    .

  • 2

    .

  • 3

    .

  • 4

    .

Copyright 2020 - Site des sœurs de l'Immaculée Conception PAO

COVID 19 et la pastorale santé

Le Sénégal, conformément au règlement sanitaire international et compte tenu des flux migratoires, a élaboré un plan de riposte à travers le ministère de la santé et de l’action sociale, en collaboration avec les autres secteurs et l’appui des partenaires techniques et financiers. L’Association des Postes de Santé Catholiques du Sénégal, qui compte aujourd’hui 76 postes, en étroite collaboration avec le ministre de la santé, travaille dans ce sens pour lutter contre la propagation de cette maladie qui n’épargne personne. »

Pour Sœur Marie Thérèse Diouf, « les postes de santé «Immaculée» sont inscrits dans cette logique de riposte dans les districts, avec tout le personnel mobilisé et les acteurs communautaires afin de résister à la COVID-19. Nous favorisons surtout la communication sur les risques et la surveillance à base communautaire.

A cet effet, au niveau de nos postes, il y a un dispositif qui est mis en place à l’entrée du poste pour le lavage des mains à l’arrivée comme à la sortie, avec du savon antiseptique, du gel hydro alcoolique, acheté ou donné par les districts, un thermo flash et une salle d’isolement pour accueillir les cas suspects. Le port de masque est obligatoire pour tous les malades et la distanciation d’un mètre avec les autres patients est exigée et respectée. D’autres mesures de prévention générales et spécifiques sont aussi prises en compte.

Les consultations se font dans une salle aérée ou ventilée. Nous essayons de nous protéger, tout en protégeant les malades. Ce qui n’est pas toujours évident.

f t g m