Copyright 2021 - Site des sœurs de l'Immaculée Conception PAO

Scolarisation rurale

ECOLES DE PARRAINAGEo

e

 

PRESENTATION DE L'ONG

Le service pastoral pour le développement (SPD) est une ONG (Organisation Non gouvernementale) reconnue par les autorités au Sénégal par décret : N° 09694 MFSNEFMF\DDC\DONG du 13-11-2008

Il a été créé par la congrégation des sœurs de l’Immaculé Conception  de Castre pour entre autre raisons :

  •   Lutter contre la pauvreté sous toutes ses formes ;
  •   S’adapter à la nouvelle vision de l’évangélisation des masses en particulier des plus pauvres et plus démunis par le développement ;
  •   Répondre aux exigences d’organisation du secteur social et d’ouverture aux partenaires pour une action sociale plus efficiente et durable.

En gardant comme devise d’engagement religieux « aller sans hésiter là où là voix du pauvre appelle ». 

 

LA VISION DU SERVICE PASTORAL POUR LE DEVELOPPEMENT (SPD)

Le SPD a pour vision de redonner à la personne humaine toute sa dignité d’enfant de Dieu. Il prône à cet effet l’avènement d’une société juste, de paix et de développement intégral de la personne où la gloire de Dieu et le plein épanouissement de la personne recoupent parfaitement avec le mode de vie et la spiritualité de tous les êtres humains (hommes comme femmes).

A côté d’une économie mondiale fondée sur l’accumulation des richesses, le gaspillage  frénétique, destructrice de la nature et génératrice d’inégalités sociales, le Service Pastoral pour le Développement (SPD) souhaite travailler à une société adossée sur l’économie solidaire principe fondamental pour la justice sociale et la paix, le respect de la femme et de l’homme de son environnement,  en investissant dans les secteurs de l’éducation, de la santé et de la promotion sociale.

 

 

PRESENTATIN DE L'ECOLE SAINTE EMILIE DE VILLENEUVE

DE LOULY BENTEIGNE

  1. Situation géographique de Louly Benteigné

Situé dans la région de Thiès, Louly Benteigné appartient à la commune de Sandiara dans le département de Mbour, à quelques 100 kilomètres de Dakar. La zone est d’accès facile du fait de la présence de la route nationale Mbour – Fatick – Kaolack.

 

HISTORIQUE DE L'ECOLE

L’école de Louly Collège Sainte Émilie de Villeneuve comprend un préscolaire, un primaire et un collège. Elle fonctionne grâce aux parrainages de l’Association Louly l’école au Sénégal, une association française  dont la mission est d’agir pour la scolarisation d’enfants défavorisés au Sénégal. Avec les sœurs, les membres désirent à la suite d’Émilie Vivre Ensemble le projet de scolarisation des enfants et promouvoir un développement intégral des petits et des pauvres.

Au fil des années, des partenariats se lient entre l’école et des associations étrangères. En 2009, grâce à ces collaborations, l’école quitte les salles du presbytère qui les accueillaient pour de nouveaux bâtiments construits dans le village.

  • Une ONG française construit les classes de CI, CP, CE1 et la bibliothèque.
  • Une ONG espagnole construit les classes de CE2, CM1, CM2, parallèlement des élèves sont parrainés.

Le 18 avril 2013, démarre l’Association « Louly l’école au Sénégal » qui a pour mission de proposer des parrainages pour aider à la scolarisation des élèves. Les actions de l’Association permettent l’installation d’aires de jeux pour les enfants de la maternelle, une pompe pour disposer d’eau en permanence et des panneaux solaires pour l’électricité.

Aujourd’hui, 410 enfants sont inscrits à l’école de Louly Benteigné dont 42 viennent des villages environnants, ces derniers bénéficient d’un bus scolaire et d’une cantine scolaire lors des journées continues. L’école compte 9 classes : 3 au préscolaire et 6 au cycle élémentaire.

Les enseignants de Louly qui pour la plupart habitent dans le village ou ceux environnants, bénéficient d’une formation en collaboration avec l’Immaculée Conception de Mbour.

 

LES CYCLES

     
     
     

   

 

  

 

f t g m